info

Extracts from Era Ora (2021 - La compagnie)

×

Extracts from Era Ora (2021 - La compagnie)

×

Le titre de l’exposition Era Ora est une expression Corse qui signifie «Il était temps». L’exposition est composée de deux séries.

Dans Shivers il associe des images d’appartenances géographiques différentes (Liban, Espagne, France, Grèce) et crée par analogie un nouveau terreau imaginaire. Shivers est une série de scènes, d’objets, saisis dans une zone fantomale. Lors de ses dérives autour de divers sites touristiques, diverses réserves naturelles, Sébastien Arrighi est sensible avant tout aux marges de ces espaces stéréotypés. Fragments, traces, chocs, sons. Une énergie a chargé le paysage, d’une intensité sourde, comme le ferait, dans l’obscurité, un frisson traversant le corps.

Ses recherches les plus récentes explorent avec la série Ora des lieux familiers qu’il redécouvre, il rend hommage à une nature secrète, complexe, du paysage culturel et social Méditerranéen. L’artiste retourne sur son île natale, à un moment où tout semble se métamorphoser, l’imaginaire méditerranéen entremêlant ses racines profondes avec des ressemblances inédites à des ailleurs déconnectés. Ce relevé topographique et émotionnel transfigure aussi bien l’ordre minéral, végétal, touchant en eux une ineffable dimension totémique. Dans ces lézardes, ces aspérités, ces anfractuosités, des zigzags fulgurants animent un monde invisible.

Paul-Emmanuel Odin

Using Format