A selection of photographs from Correspondance (2016 - 2019)


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Correspondance (2016 - 2019)


C’est à la manière d’une joute poétique que Sébastien Arrighi à entretenu une conversation intime avec les paysages de son île natale. Comme s'il lui fallait les saluer après une longue séparation, Sébastien y redécouvre les scènes qui s’y jouent au travers de sa chambre photographique. En re-découvreur il mêle son expérience du territoire à différentes explorations loin des villes, loin des nouvelles formes de vie qui émergent sur l’île et en menacent l’enchantement. Cette vision quasi mystique de la Corse, dans son apparence la plus discrète, révèle une forme d’amabilité au monde qui semble disparaître au profit de nouvelles conditions matérielles, économiques et sociales. L’espace délimité dans lequel se jouent ces différentes scènes, loin d’être neutre, interroge sur notre façon de pratiquer et d’investir le monde. Ils portent les traces de décisions passées et en dévoile les vestiges plutôt que d’être enfouis sous de nouveaux espaces. Ils offrent une variante à des possibilités d’éduquer au paysage une population en crise d’attention. C’est en ce sens que Sébastien entretient une correspondance avec lui, et tente d’en capturer les mouvements, les relations particulières faites de sensations et sentiments provoqués par un être d’un genre particulier, le paysage.


(EN) It is in the manner of a poetic joust (love song) that Sébastien Arrighi has maintained an intimate conversation with the landscape of his native island (Corsica) since 2016. As if he had to greet them after a long separation, Sébastien rediscovers the scenes that are viewed through his large-format camera. As a re-discoverer, he combines his experience of the territory with various explorations far from the cities, far from the new forms of life that are emerging on the island and threatens its enchantment. This is almost a mystical vision of Corsica, in its most discreet appearance, reveals a form of kindness to the world that seems to disappear in favour of new material, economic and social conditions. The delimited space in which these different scenes are played out, far from being neutral, questions how we behave in and interact within the world. The landscape bears traces and reveals remains of past decisions rather than burying them under new spaces. It offers a variety of possibilities to educate about the landscape of a population in crisis of attention. It is in this sense that Sébastien maintains a connection with the landscape and tries to capture its movements, the particular relationships that are made of sensations and feelings provoked by a being of a particular kind, the landscape itself.

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