Simile - Queen of the Silver Camps (2015 - 2017). Vidéo & son, 18:43min en boucle, installation multiple.


Sébastien Arrighi, dont les préoccupations sont plutôt orientées sur les questions du paysages en photographie, a réalisé avec Simile un hommage à la tradition photographique américaine autour du site emblématique de Tonopah (voir, parmi tant d’autres, la célèbre vue de Stephen Shore). Il a utilisé le jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto, connu pour sa violence). Le travail photographique, la recherche du cadrage, des composantes de l’image, s’est effectué dans l’univers virtuel de ce jeu selon les mêmes conditions qu’une approche photographique argentique dans le paysage réel. L’espèce de respiration des plans, le halo bombé qui donne vie à ces images, leur courbure onirique et nocturne, constituent un charme précis avec au fond de ces apparences l’horreur de la fiction clinique, toute la dimension sublime d’un artefact hyper-réel. Simile, c’est comme l’introjection dans notre cerveau d’un mythe de l’Amérique. C’est la liberté mise dans un aquarium. Mais dedans, il y à un cœur qui bat. C’est extrêmement néo-romantique pour l’idée d’une solitude ouverte sur l’immensité du monde. L’intimité imprègne jusqu’à la chair numérique de ce monde. C’est aussi comme le grésillement des mouches au moment du duel des cowboys. Mais ils ne sont pas là. L’absence vibre dans chacun des plans. Les secondes et les grains de neige innombrables murmurent une histoire sensuelle et anonyme.


Paul-Emmanuel Odin

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Sierbert, framing n°1


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Sierbert, framing n°1


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Butler, framing n°2


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Butler, framing n°2


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Brougher, framing n°3


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Brougher, framing n°3


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Oddie, framing n°4

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Oddie, framing n°4

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Ararat, framing n°5


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Ararat, framing n°5


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Golden, framing n°6

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Golden, framing n°6

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San Antonio, framing n°7

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San Antonio, framing n°7

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Booker, framing n°8

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Booker, framing n°8

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Red, framing n°9

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Red, framing n°9

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L'exploration virtuelle du paysage


Vivre une expérience photographique à travers un jeu vidéo, comme elle aurait pu avoir lieu en vrai, mais « sans les cheveux au vent ». Grand-Theft-Auto Five, jeu vidéo de rôle et d’action, imite l’Ouest américain à l’intérieur d’un monde ouvert. Il donne la possibilité de parcourir un décor minutieusement fabriqué sur la base du réel mais aussi nourri par une mémoire collective, celle d’un Far-West mythique, théâtre de tous les possibles.
De ce fait, l’expérience virtuelle à l’intérieur du désert de Sonora (USA) ou plutôt Senora (GTA-V) apparaît comme un fac-similé : non seulement dans la faculté du jeu à imiter la réalité, illusoire mais saisissante, mais par-dessus tout, dans l’exploration qui permet de simuler le sentiment d’un photographe de paysage s’imaginant fouler pour la première fois cette terre.


(EN) A virtual exploration of landscape
It is about living a photographer's experience within a video game, as if it could take place for real, but without "the hair blowing in the wind". Grand-Theft-Auto-Five, role and action game imitates the American Western within an open world. It gives one the possibility of roaming a decor thoroughly made up on the basis of real world, but also nurtured by a collective memory, that one of a mythical Far West as a tear of all the faculty of the game to imitate reality, illusory and seizing, but most of all, within the exploration which allowed to simulate the sense of a landscape photographer who imagines to be the first one to trek this land.

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